Les produits financiers associés à la gestion thématique visent à exploiter divers thèmes de croissance à long terme, englobant des secteurs tels que la transition énergétique, la connectivité, l’intelligence artificielle, la cyber sécurité ou certaines avancées médicales majeures mais également la technologie blockchain ou l’espace.
Preuves de cet engouement, le nombre et les encours des fonds thématiques ont fortement augmenté depuis dix ans. Encore confidentiels au début des années 2010, les fonds actions exposés sur des thématiques ou des secteurs cumulent quelque 300 milliards d’euros d’actifs sous gestion, pour un total de 767 fonds.
*Source : Observatoire Quantalys Harvest Group de la gestion thématique 2023
Les fonds thématiques permettent aux gestionnaires de fonds de mieux suivre les changements économiques, technologiques, sociaux ou environnementaux. Ils peuvent ainsi proposer une offre en phase avec des tendances émergentes. Et mieux répondre aux préoccupations des investisseurs, offrir une diversification ciblée et des investissements spécialisés, suivre les innovations et nouvelles technologies, s’adapter aux nouvelles opportunités.
Gestion thématique : gare au risque de bulle
Cependant, il est recommandé de rester prudent face aux engouements passagers et à la prolifération de fonds d’investissement axés sur la gestion thématique. Lorsque les investisseurs s’orientent massivement sur une thématique, cela peut entraîner une surévaluation du marché et accroître le risque de corrections importantes au sein des allocations.
Une multitude de fonds axés sur une même thématique peut également saturer le marché, rendant difficile la découverte d’opportunités d’investissements sous-évalués. Enfin, investir exclusivement dans des fonds liés à une seule thématique peut rendre un portefeuille vulnérable aux fluctuations de cette thématique. La diversification demeure donc essentielle.
Les fonds actions, un vivier fort de la collecte des fonds thématiques
Les fonds thématiques sont principalement des fonds à gestion active. Néanmoins, il existe également des ETF thématiques à gestion passive. Ces ETF répliquent un indice. Ils permettent d’apporter de la transparence aux investisseurs (la composition de l’indice est connue et accessible) et présentent des frais de gestion plus bas que la gestion active.
La gestion thématique à l’heure de Value for money
Or, avec la réglementation « Value for Money », les régulateurs ont vivement renforcé la surveillance des frais de gestion appliqués aux unités de comptes. En moyenne, selon l’Observatoire Quantalys Harvest Group de la gestion thématique 2023, les fonds Actions thématiques présentent des frais de gestion 3% plus élevés que les fonds classiques.
Les ETF thématiques semblent donc pouvoir constituer une alternative aux fonds en gestion active. Cette option d’investissement offre en effet plusieurs avantages :
- La diversification : Un ETF peut contenir des centaines voire des milliers de titres, minimisant ainsi le risque lié à une entreprise ou à un secteur spécifique.
- Le coût : Les ETF ont généralement des frais de gestion plus bas que les fonds d’investissement traditionnels, maximisant ainsi les rendements.
- La flexibilité et la liquidité : Contrairement aux fonds communs de placement, les ETF peuvent être achetés et vendus tout au long de la journée de bourse.
- Un accès à des marchés spécifiques : Il existe des ETF pour presque tous les secteurs, pays ou classes d’actifs, permettant aux investisseurs d’accéder à des marchés qui pourraient autrement être difficiles à atteindre.
La gestion thématique : une réponse de la gestion active à la gestion passive
Concernant l’investissement thématique, il existe deux types de gestion relative aux capitaux investis : la gestion passive et la gestion active.
Alors que la gestion thématique passive consiste à suivre des portefeuilles en répliquant fidèlement les performances d’un marché de référence (souvent un indice), en pondérant selon la taille de la capitalisation, la gestion active a pour but de surperformer le marché de référence.
Le gestionnaire du fonds thématique, à l’aide de divers outils d’analyse, peut réallouer de manière discrétionnaire la composition de son portefeuille pour se rapprocher des tendances de la thématique choisie. Cela implique d’assumer des biais et de rechercher activement les grandes tendances structurelles qui façonneront les opportunités de croissance. En plus de conférer une signification à ses investissements, ces opportunités ont pour but de générer de l’alpha financier tout en ajoutant de la diversification. La promesse : offrir une expertise dans des domaines spécifiques, loin de la gestion passive qui se contente de suivre des indices conçus par d’autres, sans analyse économique ou prospective.
La gestion thématique, très souvent active, replace ainsi le client au cœur du processus et adopte une perspective à long terme qui donne davantage de sens à ses investissements.