Les cotisations en assurance vie ont atteint 12,1 milliards d’euros, selon les estimations encore provisoires publiées par la Fédération française de l’Assurance (FFA). Elles sont ainsi en hausse de 8% par rapport à février 2020.
Avec une collecte nette de 2,8 milliards d’euros, ce sont à nouveau les versements vers les supports en unités de compte qui ont soutenu la tendance. Ils ont représenté pour le mois de février 38% des cotisations d’assurance vie. La proportion des cotisations destinées aux unités de compte se maintient autour de 35%. Cette part avant fortement progressé au cours des derniers mois de 2019 (courbe bleue).
Le PER bénéficie aussi d’une dynamique favorable, en partie liée à des transferts. En février, la FFA a comptabilisé 68 000 assurés supplémentaires, dont un quart issus de contrats transférés. Les versements ont atteint 879 millions d’euros (dont près des deux tiers proviennent de transferts).
Cette collecte favorable sur les unités de compte et les PER ne se fait pas au détriment des livrets d’épargne. Leur collecte se tasse un peu mais reste positive. Les fortes incertitudes sanitaires et économiques favorisent toujours l’épargne de précaution.
Côté prestations, 10,5 milliards d’euros ont été versés en février, contre un peu moins de 10 milliards en février 2020.
Baromètre Assurance vie : notre dernière analyse détaillée
Chaque mois, le Baromètre Assurance vie permet de visualiser les tendances de la collecte nette, la part des unités de compte et l’évolution des livrets d’épargne. Chaque trimestre, nos consultants détaillent et analysent les tendances.