Les derniers chiffres mensuels publiés par la FFA sont clairs et nets : les unités de compte ont le vent en poupe. La collecte nette en UC a atteint +2,9 milliards d’euros en avril et 10,8 milliards sur les quatre premiers mois de l’année. Un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 2007.
La part des unités de compte dans les cotisations d’assurance vie s’établit pour le mois d’avril à 37%. Ce niveau est stable depuis le début de l’année, et légèrement supérieur au niveau observé en 2020 (34%).
La tendance est encore plus marquée en épargne retraite, avec un horizon de placement à plus long terme puisque 50% des versements sur les plans d’épargne retraite (PER) sont investis sur des supports en unités de compte, indique la FFA.
Un niveau de cotisations en hausse par rapport à avril 2019
Cette dynamique des unités de compte a soutenu la collecte nette en assurance vie, qui ressort à +1,6 milliard d’euros. Avril est ainsi le cinquième mois consécutif de collecte nette positive après neuf mois de décollecte nette entre mars et novembre 2020.
Le niveau des cotisations est en hausse. A 13,1 milliards d’euros, elles ont plus que doublé par rapport au mois d’avril 2020. L’effet confinement joue à plein puisqu’en avril 2020, les réseaux ont été quasiment à l’arrêt durant tout le mois. Par rapport à avril 2019, les cotisations restent en hausse de 2%.
Des prestations en hausse
Les prestations servies sont elles aussi en augmentation. Elles ont atteint 11,5 milliards d’euros en avril, soit 32% de plus qu’en 2020, mais aussi 18% de plus qu’en avril 2019. Il conviendra d’observer si cette tendance se confirme dans les mois à venir alors que jusqu’à présent, la mise à l’arrêt de pans entiers de l’économie, depuis maintenant plus d’un an, n’avait pas eu d’impact significatif sur le niveau des prestations servies en assurance vie. La perspective d’une disparition progressive des mesures de soutien mises en œuvre en France mais aussi la reprise du marché de l’immobilier, qui capte davantage d’épargne et entraîne probablement des rachats, peuvent expliquer cette augmentation des prestations.
Au total, à la fin du mois d’avril, les encours des contrats d’assurance vie atteignaient 1.818 milliards d’euros, en augmentation de 4,5% sur un an.
Un appétit croissant pour les produits retraite
Crainte sur l’avenir des retraites, surplus d’épargne accumulé durant les périodes de confinement successives ? Quelles qu’en soient les raisons, les produits retraite bénéficient d’un appétit croissant. Les Plans d’épargne retraite (PER) ont séduit en avril 74.000 assurés supplémentaires, dont 70% sont de nouveaux assurés (52.000). Les versements ont dépassé le milliard d’euros, dont 448 millions sur de nouveaux contrats et 587 millions issus de transferts.
Les nouveaux PER confirment leur succès, avec une augmentation de 335% des nouveaux assurés et des cotisations en hausse de 382%.
La tendance est également favorable sur les Fonds de retraite professionnelle supplémentaire (FRPS). La FFA indique que les encours des FRPS s’élevaient à 31 milliards d’euros à fin 2020.