Le marché de l’assurance vie a été fortement impacté par la crise sanitaire. Depuis le premier confinement, un important mouvement de décollecte nette a touché l’assurance vie, les épargnants français ayant largement privilégié les comptes d’épargne à court terme. Ce mouvement s’atténue depuis quelques mois et la collecte est presque revenue à l’équilibre en novembre, avec une collecte nette négative de -30 millions d’euros, contre -154 millions en octobre.
Dans le détail, en novembre, les cotisations en assurance vie ont atteint 10,4 milliards d’euros.
De janvier à novembre, le cumul des cotisations en assurance vie ressort à 103,5 milliards d’euros (contre 132,8 milliards d’euros sur la même période en 2019).
Les prestations versées se sont élevées à 110,8 milliards d’euros en cumul sur onze mois, à comparer à 109,5 milliards d’euros sur la même période en 2019. Les assureurs vie ont versé 10,5 milliards d’euros de prestations sur le seul mois de novembre.
La comparaison des montants de prestations servies entre 2019 et 2020 montre que la crise sanitaire n’a pas eu pour l’heure d’impact notable sur l’évolution des prestations.
La proportion de cotisations captée par les supports en unités de compte s’installe autour de 33%. La part des UC atteint en effet 34% des cotisations d’assurance vie en novembre. Sur plus longue période, la part des UC est en hausse. Sur les onze premiers mois de l’année 2020, les versements cumulés sur les supports en unité de compte ont atteint 35,3 milliards d’euros, soit 34% des cotisations, contre 27% sur la même période en 2019. Cette évolution est cependant surtout due à la décollecte enregistrée par le fonds euros puisque les montants orientés vers les UC sont comparables à ceux de 2019 (35,2 milliards d’euros).
Les livrets d’épargne conservent l’intérêt des épargnants dans un contexte de grande incertitude économique. Plébiscités depuis le premier confinement, la collecte nette reste positive, alimentée par l’épargne de précaution.