Les cotisations en assurance vie ont atteint en octobre 10,9 milliards d’euros, selon les dernières statistiques publiées par la Fédération Française de l’Assurance (FFA). Les supports en unités de compte ont recueilli un tiers de cette collecte brute.
Les prestations servies ont de leur côté légèrement augmenté d’un mois sur l’autre, à 11 milliards d’euros en octobre.
Surtout, depuis maintenant huit mois, les prestations sont supérieures aux cotisations et la collecte nette reste donc négative. Entre mars et octobre, ce sont plus de 9 milliards qui ont été décollectés. Depuis le début de l’année et grâce à des mois de janvier et février positifs, la décollecte nette ressort à 7,3 milliards.
Autre tendance à surveiller : la corrélation entre l’évolution de la collecte sur les supports en unités de compte et celle du CAC 40. Traditionnellement très corrélés, ces indicateurs donnent des signes de divergence depuis cet été. Serait-ce lié au mouvement de désaffection dont pâtit le fonds en euros ? Reste que malgré une moyenne mobile du CAC 40 orienté à la baisse, la collecte des supports en unités de compte fait preuve de résistance.