Durant une première phase, le jury avait retenu huit finalistes pour ces prix. Parmi ces entreprises se trouvaient notamment :
Dejamobile : un fournisseur de solution en marque blanche de paiement mobile ultra-sécurisé (avec NFC/ token) ; AboutGood Company : un fournisseur de solution de machine learning permettant une création de valeur à partir des données des tickets de caisse, des reçus et autres factures ; Eloa : une solution SaaS (Software as a Service) aux acteurs du crédit immobilier ; InCube : un coach pour l’épargne des particuliers se basant sur l’expérience client ; Limonetik : un agrégateur de plus de 125 services de paiement différents B2B et B2C à travers le monde ; Tacotax : un conseiller de gestion des finances dont le but est de redonner du pouvoir d’achat à ses clients.
Coup de Cœur 2019:
Le coup de cœur de l’année 2019 a été attribué à la start-up reciTAL pour son excellence scientifique. En effet, l’entreprise est à la pointe en matière de machine learning. Elle propose, grâce à des réseaux de neurones profonds, deux produits de traitement automatique du langage (TAL ou NLP).
Le premier produit, nommé Genius, permet de faciliter les recherches d’informations dans plusieurs documents simultanément. Le réseau de neurones non supervisés va identifier les différents paragraphes concernés par le sujet recherché. Le modèle est insensible aux différentes formulations d’une même question. Et il peut être utilisé dans plus de 100 langues actuellement.
Un second produit, nommé Quieto, permet le traitement automatique des emails. Le CEO de reciTAL, Gilles Moyse, évoque un gain de temps de réponse pour les clients allant en moyenne de 36h à seulement 2h.
Prix FinTech 2019:
Le prix FinTech de l’année 2019 a été remis à Libeo une start-up proposant une solution SaaS de paiement simplifié entre entreprises. Plus besoin de renseigner les codes IBAN à chaque virement, il ne faut plus qu’un clic pour payer les factures déjà préremplies par Libeo. Des outils de suivi des factures et des échéances facilitent également la gestion de la trésorerie des entreprises.
Une des forces de cet outil est qu’il peut s’intégrer facilement avec les différents outils comptables.
Ce produit commercialisé en novembre dernier compte aujourd’hui 2500 utilisateurs.
L’offre d’entrée de gamme de ce produit est de 29€/mois (avec le paiement de 50 factures au maximum par mois).
Ces deux start-ups, en plus d’être innovantes technologiquement, ont en commun d’avoir su proposer des produits simples d’utilisation, augmentant l’efficacité des process et adaptables à tout secteur. Toutes les entreprises peuvent facilement améliorer leurs process grâce à ces produits. Ce sont donc très certainement ces trois forces (user friendly, améliore performance, ultra adaptable) qui ont permis à reciTAL et Libeo de se démarquer des autres concurrents.
Finalement, s’il ne faut retenir que trois mots pour décrire la remise des prix FIN&TECH de 2019 ce serait : repenser les processus, de l’expérience client au paiement des factures, en passant par les impacts du machine learning sur l’automatisation des process ou l’architecture des données.